Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, aux côtés de nos professeurs à Colmar et Fortschwihr

La France a été touchée par le terrorisme islamiste à son tour. Dominique Bernard, professeur de français, a été lâchement assassiné parce qu’il enseignait dans l’école de la République. À quelques jours de l’hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, ce nouvel acte terroriste endeuille notre pays et vient frapper le symbole le plus précieux de notre République : son école.


L’éducation est le pilier indispensable de la République. Quand le creuset de notre République est attaqué et que des professeurs sont assassinés parce qu’ils enseignent notre langue, notre Histoire, nos valeurs, nous devons plus que jamais défendre l’école républicaine. Les élus doivent se tenir aux côtés des enseignants pour montrer leur soutien mais aussi pour partager avec les élèves autour des valeurs de la République et expliquer le fonctionnement de notre démocratie aux futurs citoyens. En ce jour d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, il me semblait primordial de participer à cette mission d’éducation en partageant avec les élèves mon rôle de parlementaire et échanger sur l’importance des professeurs dans notre société.


C’est pourquoi je me suis rendue lundi 16 octobre au lycée Blaise Pascal de Colmar pour un échange avec les élèves élus au Conseil de vie lycéenne, qui s’engagent pour représenter leurs camarades. Je suis également allée à la rencontre d’élèves d’une classe de sixième du collège Alice Mosnier de Fortschwihr, en compagnie du maire Christian Voltz.

L’école est un lieu d’accès au savoir et elle éduque aussi des citoyens. Elle enseigne les valeurs de la République et, comme Samuel Paty le faisait, elle enseigne la liberté d’expression, elle enseigne le libre arbitre, elle nous apprend à faire communauté nationale.


Il y a trois ans, jour pour jour, Samuel Paty était assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression. Aujourd’hui, nous rendons hommage à sa mémoire et celle de Dominique Bernard, victime du terrorisme islamiste. Face aux obscurantismes, à l’intégrisme, nous continuerons de porter nos valeurs et de faire de l’école ce sanctuaire du savoir, de haut-lieu des valeurs de la République, où l’on transmet et où l’on éduque les citoyens de notre pays.


Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Nous ne vous oublierons pas.