Déplacement dans le Lot-et-Garonne
Du 5 au 8 juin 2023, je me suis rendue à Agen, dans le Lot-et-Garonne, aux côtés d’une délégation alsacienne composée de 9 élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Ce déplacement qui intervient 1 an après l’accueil d’une délégation lot-et-garonnaise en Alsace s’inscrit dans le cadre du jumelage entre la Collectivité européenne d'Alsace et le département du Lot-et-Garonne que j’ai initié pour rappeler et solidifier les liens historiques qui unissent nos deux territoires.
Rappelons qu’en septembre 1939, la population des villages français situés le long du Rhin a été déplacée de force. Sur les 600 000 Alsaciens évacués, près de 450 000 d'entre eux sont dirigés vers le Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne devenant la terre d’accueil d’une partie des habitants du Haut-Rhin. 70 communes de ce département ont été choisies pour héberger les habitants des communes des arrondissements de Colmar et de Ribeauvillé. Dès 1940, l'Inspection académique et la Préfecture du Haut-Rhin se sont installée à Agen. Après la Libération et le retour de l'Alsace sous administration française, des relations indéfectibles ont été établies entre nos deux départements. Cette amitié s’est ainsi retrouvée scellée par le biais de ce jumelage.
Ainsi, en 2020, une convention fondée sur le devoir de mémoire et la transmission de notre histoire commune aux jeunes générations a été signée. Le développement des échanges culturels, patrimoniaux, économiques et touristiques était également au cœur de la concrétisation de ce partenariat.
Le programme préparé par nos hôtes était riche en visites culturelles, d'entreprises et découvertes des sites emblématiques du territoire lot-et-garonnais, en lien avec les politiques menées par le département. Ce déplacement nous a également permis d’échanger plus longuement sur les politiques de nos départements respectifs.
Ce déplacement témoigne de l'importance de l'amitié entre la CeA et le Lot-et-Garonne qui a su traverser les décennies et se renforcer au fil du temps. Les échanges et les partenariats entre nos deux départements continueront à jouer un rôle essentiel dans la préservation de l’histoire que nous partageons et pour la construction de nos territoires respectifs.
Vive l’amitié entre l’Alsace et le Lot-et-Garonne !