À la rencontre des militaires du 15-2 en mission en Roumanie
À l’occasion des fêtes de Pâques, je me suis rendue au camp militaire roumain de Cincù pour rencontrer nos militaires alsaciens en mission. C'est là, à 1700 kilomètres de leur base colmarienne, que 300 Diables Rouges du 152e Régiment d'Infanterie sont actuellement projetés dans le cadre de la mission Aigle. Depuis l’agression de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'OTAN renforce sa présence à l'Est du territoire européen. La mission multinationale Aigle s'inscrit pleinement dans cette stratégie de dissuasion défensive.
Merci au colonel Laurent Luisetti, Chef de corps, et à tous les Diables Rouges pour leur accueil chaleureux. Fière aussi que le Colonel Luisetti soit à la tête du Bataillon multinational qui comprend un millier de soldats français, luxembourgeois, belges et néerlandais. Les échanges et les explications sur la mission, le quotidien militaire et le matériel ont été très enrichissants. Cette mission est d'une importance majeure. Les soldats sont engagés pour la défense des frontières des pays de l’OTAN et de nos valeurs. La mission Aigle est la preuve de l’unité et de la solidarité des États membres de l'UE et de l'OTAN dans une situation de crise et de menace géopolitiques.
J’ai eu le plaisir et l'honneur de remettre le drapeau de l’Alsace au 152e Régiment d'Infanterie. À travers ce drapeau, ce sont tous les alsaciens qui témoignent de leur fierté et de leur soutien à nos soldats engagés en Roumanie !