78ème cérémonie de libération de la poche de Colmar

Chaque 2 février, l'émotion est la même lorsque nous célébrons la libération de Colmar et le retour de la paix après 5 ans de guerre.

 

Chaque année, de nombreuses commémorations ont lieu dans la poche de Colmar pour nous rappeler de cette période funeste qui a marqué notre histoire.

 

Rappelons-nous qu’en janvier 1945, régnait un froid glacial ; "un froid sibérien", selon les mots du Général DE LATTRE DE TASSIGNY. Avec des températures de -20°, des vents forts et une couche de neige pouvant atteindre un mètre. C'est dans ces conditions terribles qu'ont eu lieu les combats de la "poche de Colmar", si décisifs pour la libération de l'Alsace.

 

Des combats sanglants qui ont coûté la vie à de trop nombreux soldats.

Nous leurs rendons hommage et jamais nous n'oublierons ceux qui sont tombés pour l'intégrité de la Nation, pour la démocratie, pour l'Europe. Ce triste épisode de notre histoire, doit nous permettre de tirer des enseignements afin de porter vers l'avenir, les valeurs de Paix et de Solidarité auxquelles croyons aujourd'hui.

 

Les enseignements que nous avons tirés sont à l’origine de l‘amitié inébranlable et indestructible entre la France et l'Allemagne. Une amitié qui a menée à l’union des adversaires d‘hier vers un destin commun.

 

La paix ne doit jamais être considérée comme acquise, elle s’entretient. J’en veux pour preuve la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cette invasion cible les droits et les libertés démocratiques. C'est pourquoi, avec les parlementaires de la majorité et le gouvernement nous poursuivons nos efforts pour soutenir l'Ukraine dans son combat pour l'intégrité et la démocratie.