Je rejoins le groupe d’études consacré à l’antisémitisme


J’ai intégré la semaine dernière le groupe d’études consacré à l’antisémitisme. Ce groupe a vocation à poursuivre la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes. 

 

A ce titre, je serai particulièrement à l’écoute de ceux qui souhaitent alerter les pouvoirs publics sur les menaces que la communauté juive subit au quotidien, que ce soit dans ses lieux de cultes, dans nos espaces communs, mais aussi nos écoles ou encore au travail.

 

Pour combattre l’oubli, la bêtise, la violence ou la banalisation de l’antisémitisme, je veillerai à ce que la Shoah soit encore et toujours intégrée aux cursus scolaires de nos élèves, afin que le devoir de mémoire se poursuive, mais aussi pour lutter contre l’apparition de toute forme de haine, notamment chez les plus jeunes.

J’ai toujours soutenu la communauté juive dans son combat contre l’antisémitisme, particulièrement au sein de la Collectivité européenne d’Alsace, à l’instar de ma proposition d’adoption par le Conseil d’Alsace de la définition de l’antisémitisme proposée par l’International Holocaust Remembrance Alliance, votée à l’unanimité en mars 2021.

 

Par ailleurs, je suis heureuse de voir de nombreux projets aboutir dans notre circonscription, notamment la rénovation du centre communautaire juif de Colmar, soutenu en partie par la Collectivité européenne d’Alsace. Je suis fière de poursuivre ce travail à l’Assemblée nationale au sein du groupe d’études Antisémitisme.

Les députés de la majorité restent mobilisés au côté du gouvernement, pour lutter activement contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Un plan national avec des mesures concrètes a été publié le 30 janvier 2023, en concertation avec les associations, la société civile et les autorités publiques compétentes.

Il vise à mieux mesurer ces comportements, à mieux éduquer nos jeunes sur ce sujet, mais surtout à sanctionner les auteurs et accompagner les victimes. Je veillerai à son application et à l’efficacité de l’action publique sur le terrain. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme continue.