Première réunion du bureau de l’APFA à Berlin

J’étais présente à la première réunion du nouveau bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) vendredi 17 octobre 2022.


Suite aux élections du Bundestag en 2021 et à celles de l’Assemblée nationale en juin dernier, l’APFA dispose d’un bureau stable et dynamique ! 


Mme Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe, et Mme Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des affaires européennes et du climat, ont pu échanger en vue du Conseil des ministres franco-allemand qui devait se tenir le 26 octobre 2022.

Réunion APFA

La secrétaire d’État et la ministre ont souligné la nécessité de renforcer la coopération franco-allemande, notamment dans les domaines énergétique, industriel, militaire et institutionnel au niveau européen. 


 L’accord de solidarité énergétique entre la France et l’Allemagne consistant à échanger du gaz en provenance de France contre de l’électricité d’origine allemande tout en rappelant la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles au nom de la souveraineté énergétique mais aussi de la préservation de l’environnement.

Logo de l'APFA

Elles se sont prononcées en faveur d’une position commune à l’égard de la Russie et du soutien à l’Ukraine, y compris par l’accueil de réfugiés. Dans ce contexte, elles ont pointé le besoin de progrès en matière de politique de la défense, notamment par un renforcement des capacités et de la base industrielle européennes.