Ligue d’Alsace de football
J’ai assisté, vendredi 28 octobre 2022, à la réunion portant sur le retour d'une Ligue d'Alsace de football, au ministère des Sports, à Paris.
Le débat pour le retour d'une Ligue d'Alsace de football a franchi une nouvelle étape lors de notre réunion vendredi 28 octobre.
J’étais autour de la table avec la ministre des Sport Amélie Oudéa-Castera, les représentants du district d'Alsace de football, de la Ligue Grand Est, de la FFF, de la Ligue de football amateur, ainsi que des élus de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) et de mes collègues parlementaires alsaciens Bruno Fuchs et Charles Sitzenstuhl.
Dans un communiqué, le ministère des Sports indique que "la discussion a fait émerger une volonté commune des parties de voir évoluer le cadre territorial d'organisation du football en Alsace". Présent à mes côtés, le directeur du district d'Alsace de football Christophe Carbiener, a salué "une belle avancée".
Dès aujourd’hui, une nouvelle phase de négociation entre le district d'Alsace et la Ligue Grand Est s'ouvre. Les parties doivent s'entendre sur les compétences qui seront transférées. La ministre des Sports a indiqué qu'elle souhaitait réunir les différentes parties prenantes du dossier en janvier 2023 pour faire un point sur la situation.
C'est un dossier important pour les clubs de sport alsaciens, y compris ceux de football. Depuis la création de la région Grand Est en 2016, la Ligue d'Alsace de football a disparu, laissant place à un district sous le giron de la nouvelle Ligue Grand Est.
En juin 2021, neuf comités sportifs alsaciens ont lancé un appel pour s'en émanciper, avec le tennis comme figure de proue. Ils invoquaient comme raison le grand nombre de licenciés sur le territoire.
Quelques mois plus tard, la ministre des Sports de l'époque, Roxana Maracineanu, s'était prononcée en faveur de ligues d'Alsace après avoir été interpellée sur le sujet par le député du Haut-Rhin Bruno Fuchs. Le président Emmanuel Macron avait appuyé le propos en février 2022.
Nous devons maintenant convaincre la Fédération française de football (FFF), qui n'était pas ouverte à la création d'une Ligue d'Alsace. Mais cette réunion nous a offert un bel espoir d'un retour à cette ligue.