Signature de l’accord sur l’apprentissage transfrontalier franco-allemand

Je me suis rendue à Steinfeld, en Rhénanie-Palatinat et à Lauterbourg, en Alsace le 21 juillet avec Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et

Annalena BAERBOCK, ministre fédérale des Affaires étrangères allemande.

Au cœur de cette rencontre, la signature d’un accord entre la France et l’Allemagne sur l’apprentissage transfrontalier pour lequel je m’étais fortement engagée en tant que Ministre en charge de l’insertion.  

Cet accord vise à dynamiser la formation en apprentissage dans la région frontalière franco-allemande et concernera jusqu'à 4270 apprentis. Dans les faits, il permettra aux apprentis qui suivent leur formation théorique en France de bénéficier d’une expérience pratique en Allemagne, et vice versa.

Avant la signature de cet accord franco-allemand, nous avons visité le projet PAWENA (Palatinat Alsace Wasser Eau Nature) qui est financé sur fonds européen. Il s'agit d'une station d'eau à Steinfeld qui approvisionne quotidiennement en eau potable des Français et des Allemands.

 

L’accord sur l’apprentissage transfrontalier et le projet PAWENA mettent en avant la coopération franco-allemande concrète. Ceux-ci répondent aux besoins quotidiens

des habitants de notre espace de vie commun.

 

Je remercie les deux ministres, ainsi que tous les acteurs régionaux pour leur engagement. Ils font vivre la coopération franco-allemande qui améliore la vie quotidienne de nos concitoyens !