QAG : ma question à Jean-Noël Barrot sur l’amitié franco-allemande et la célébration des 5 ans de la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle

L'amitié franco-allemande demeure le socle de notre avenir européen. Cinq ans après la signature du traité d'Aix-la-Chapelle, cette relation reste cruciale pour l'avenir de notre Union.  



Vous pouvez découvrir ma question en intégralité et la réponse de Jean-Noël Barrot

QAG_Barrot_Aix-la-Chapelle_5 ans APFA

Il y a cinq ans, la France et l’Allemagne renforçaient leur partenariat en signant un traité historique, le traité d’Aix-la-Chapelle ; le 11 mars 2019, un accord parlementaire avec le Bundestag créait l’Assemblée parlementaire franco-allemande dont j’ai l’honneur de présider le Bureau avec mon homologue allemand et avec qui nous fêterons cet anniversaire lors d’un colloque le 18 mars.

 

Lors de sa signature en 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle était vilipendé par l’extrême-droite qui propageait des fausses nouvelles, allant jusqu’à l’infâme, en disant que nous vendrions l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne et que nous partagerions le siège de la France au conseil de sécurité de l’ONU.

 

Cinq ans après, l’histoire a montré que tout cela était faux. Les Français méritent mieux que les mensonges populistes.

 

Pour moi, alsacienne qui connaît le poids de l’Histoire et de la guerre, qui sait ce qu’elle doit à l’Europe et à la paix, ces mensonges sont insupportables. L’amitié franco-allemande est le ciment de notre destin européen.

 

Ma réconciliation franco-allemande, c’est celle de De Gaulle et Adenauer qui font la paix, celle de Kohl et Mitterrand à Verdun, celle de Macron et Merkel qui font l’endettement commun pour acheter des vaccins aux européens ; pas celle de Marine Le Pen qui dine avec l’extrême-droite allemande pour parler de remigration !

 

Monsieur le Ministre, alors que cette relation franco-allemande est si déterminante pour l’avenir de l’Europe face à la guerre, quelles initiatives allez-vous prendre pour renforcer la coopération franco-allemande et rapprocher nos deux pays ?