Pour atteindre l’objectif de plein emploi fixé par le Président de la République, Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, va porter le projet de loi pour le plein emploi.
Ce projet de loi vise à sensiblement réduire le taux de chômage, le faisant passer de 7,1% au premier trimestre 2023, à 5% d’ici à fin 2027. L’objectif est d’accélérer la rencontre entre l’offre et la demande de travail.
Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le projet de loi prévoit la création d’une nouvelle agence de l’emploi plus efficace. Ainsi, au 1er janvier 2024, Pôle emploi sera remplacé par l’opérateur France Travail. Ce nouveau service public permettra de mieux accompagner les personnes sans emploi et renforcera les échanges avec les entreprises dans leur processus de recrutement.
De plus, et toujours dans une démarche « d’aller vers » les publics les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi, ce projet de loi permettra l’inscription automatique auprès de France Travail de toutes les personnes en recherche d’emploi.
Ce projet de loi prévoit d’autres mesures fondamentales sur lesquelles j’ai été déjà très engagée en tant que Ministre en charge de l’insertion et qui concernent le travail des personnes en situation de handicap et la garde d’enfants.
Que vous inspire ce projet de loi pour le plein emploi ?
Qu’attendez-vous de ce projet de loi pour le plein emploi ?
Quelles mesures souhaiteriez-vos voir mises en oeuvre ou prises en compte dans le projet de loi ?
Retrouvez ici toutes les mesures du projet de loi en détail.