Coopération franco-allemande : réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande dans un contexte international difficile.
Le 2 décembre dernier, j’ai participé, avec une délégation de députés français, au bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), réuni à Berlin. Créée en 2019 par le Traité d’Aix-la-Chapelle, cette institution est unique au monde : elle rassemble des députés français et allemands pour travailler ensemble sur des projets qui concernent nos deux pays, notamment les sujets transfrontaliers, et l’Europe.
Accueillis chaleureusement par Bärbel Bas, présidente du Bundestag et Nils Schmid, co-président de l’APFA, nous avons profité de cette réunion pour réfléchir ensemble aux défis et opportunités d’une coopération renforcée entre la France et l’Allemagne.
Nous avons fait le point sur nos missions, notamment le contrôle de l’application des traités entre nos deux pays mais aussi évoqué de nouvelles pistes, comme la création de missions flash pour répondre aux défis urgents, tels que la sécurité ou la transition énergétique. Nous avons également adopté une déclaration commune intitulée « Renforcer la coopération franco-allemande en Europe face à l’instabilité internationale » (vous pouvez cliquer pour retrouver la déclaration) et adopté le rapport annuel sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2023.
L’APFA n’est pas seulement une assemblée parlementaire : c’est un symbole fort de l’amitié entre la France et l’Allemagne. Elle montre que, grâce à un dialogue et à des actions concrètes, nos deux pays peuvent faire avancer l’Europe et relever ensemble les grands défis de notre époque.