Hommage aux incorporés de force : un moment historique d’émotion et de mémoire à Strasbourg
Dimanche 13 avril, la cathédrale de Strasbourg a accueilli une cérémonie d’hommage exceptionnelle aux incorporés de force. Plus de 1300 personnes étaient présentes : certaines debout, d’autres n’ayant même pas pu entrer, témoignant de la puissance de cette mémoire partagée. Vingt-trois incorporés de force ont honoré de leur présence ce temps fort. Leur émotion, la solennité du lieu et le recueillement collectif ont profondément marqué les esprits. Merci à Jean-Louis Spieser, à l’origine de cette cérémonie.
Cet hommage représente un pas de plus vers la reconnaissance nationale voulue par le Président de la République, Emmanuel Macron, et qui se concrétisera prochainement par la pose d’une plaque à l’Hôtel des Invalides, à Paris.
Le Président souhaite également que cette histoire douloureuse, si particulière à notre région, soit enseignée. Je suis en lien avec le Ministère de l’Éducation nationale et les professeurs d’histoire-géographie pour faire avancer ce projet. Et, grâce à l’initiative de Christophe Normand, inspecteur d’histoire, des enseignants alsaciens produisent actuellement des ressources pédagogiques sur le sujet.
Oui, il est temps de faire vivre et de transmettre cette mémoire de l’Alsace !