Le 7 octobre, Israël a été victime d’une attaque terroriste inqualifiable, perpétrée par le Hamas et le Jihad islamique. Le Hamas a assassiné en quelques heures des centaines de civils innocents à la frontière avec Gaza. Face à l’horreur, face à la terreur, nous nous tenons aux côtés d’Israël et du peuple israélien sans ambiguïté. Israël a été frappé par un groupe terroriste, ceux qui ne savent pas dire cette terrible vérité par électoralisme ne sont pas dignes de leur mandat.
Oui, Israël a été touché par le terrorisme, par un acte de guerre criminel et meurtrier. Ces attaques sont les plus meurtrières depuis la Shoah et la création d'Israël en 1948, avec plus de 1 300 morts juifs, dans leur immense majorité des civils. Le nombre de morts en trois jours dépasse celui constaté depuis 2003 pour l'État hébreu.
Certains irresponsables politiques de l’extrême-gauche tentent de complaire aux islamistes en choisissant un camp, celui des terroristes islamistes qu’ils n’arrivent même pas à nommer. Pour ma part, avec le Président de la République et l’ensemble de la majorité, je dis tout mon soutien à Israël qui a été la victime, et je cherche l’équilibre. Pas entre Israël et le Hamas. Pas entre un peuple et des terroristes islamistes. Mais entre Israël et la Palestine. Nous défendons une solution politique, à deux États. La position de la France n’a pas changé.
Les répercussions en France sont terribles. Il faut nous garder d’importer ce conflit sur notre sol. Nos compatriotes juifs sont déjà victimes d’actes antisémites en recrudescence depuis le 7 octobre. Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dit la fermeté du Gouvernement face à ces actes ignobles. Je le soutiens pleinement.
Comme parlementaire, membre du groupe d’étude sur l’antisémitisme de l’Assemblée nationale et du groupe d’amitié France-Israël, je me tiens aux côtés de nos compatriotes juifs et des Israéliens dans cette période difficile.
Je me suis rendue à Strasbourg dès le 9 octobre pour soutenir Israël face à la terreur et à la mort semée par les islamistes. Devant le Conseil de l’Europe, symbole de paix, de démocratie et du droit européen, avec différents responsables politiques alsaciens nous avons dit notre soutien à Israël.
Jeudi 12 octobre, j’ai également participé à la Synagogue de Colmar à l’office solennel dédié à la mémoire des victimes du terrorisme en Israël. Aux côtés de la communauté juive du Haut-Rhin qui vit dans sa chair les événements tragiques qui touchent Israël, j’ai tenu à manifester ma solidarité avec les victimes d’Israël.
Je continuerai à me tenir aux côtés des juifs de France qui ont vécu cet acte terroriste dans leur chair. Nous ne laisserons pas la terreur gagner. J’appelle à la fermeté face au terrorisme, sans perdre notre boussole et nos valeurs. Tous les juifs de France doivent savoir que nous les protégerons, notamment en Alsace où la communauté juive est importante. Les juifs de France sont ici chez eux, ils ont droit à la sécurité et à la protection, comme Israël a droit à la paix et à la stabilité.
J’apporte tout mon soutien à Israël qui a le droit de se défendre, dans le respect du droit international et du droit humanitaire. Ne laissons pas les terroristes gagner.