67e rencontre franco-allemande des maires en présence de Wolfgang Schäuble

Le lundi 28 août a eu lieu la 67e rencontre franco-allemande des maires, initiée par mon grand-père Joseph Rey en 1956.



Cet évènement fondateur de la réconciliation franco-allemande dans notre bassin de vie a pu compter sur la présence d’un invité de marque : Dr. Wolfgang Schäuble, député au Bundestag, ancien ministre, ancien Président du Bundestag… et surtout grand artisan de l’amitié franco-allemande et de l’Europe !



Natif de Freiburg-im-Breisgau et élu au Bundestag depuis 1972, il n’a jamais coupé avec ses racines résolument rhénanes. J’avais déjà eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises mais à chaque fois je suis impressionnée par sa sagesse et ses qualités de visionnaire. Wolfgang Schäuble dispose d’une grande expérience, lorsqu’il oeuvra à la réunification allemande, à l’approfondissement de l’amitié franco-allemande et bien sûr à la construction européenne.



Aussi a-t-il partagé avec notre assemblée l’importance d’une relation franco-allemande étroite et d’une coopération transfrontalière solide et dynamique pour bâtir ensemble l’Europe de demain et pour défendre nos démocraties et nos libertés. Nous, citoyens frontaliers, avons un rôle capital à jouer pour construire l’Europe de demain ! Je partage cette ambition et j’y prends ma part au quotidien, en tant que citoyenne et en tant que députée.